Rona Jaffe: Rien n’est trop beau

Je voulais absolument vous parler de ce livre que j’ai terminé la semaine dernière. Ce roman est sorti en 1958 et aborde le sujet de la condition de la femme à New-York dans les années 50.
     L’histoire commence le mercredi 2 janvier 1952, Caroline Bender débarque à New-York, 20 ans et pleine d’ambitions ! Elle fera la rencontre de deux autres jeunes femmes qui deviendront ses amies, April et Gregg. Qu’elles soient venues pour oublier un amour déchu, pour travailler ou pour trouver le grand amour, chacune est pleine de rêves et d’espoir, mais la vraie vie d’une femme dans un monde d’hommes n’est pas si facile !
 
     Ce qui est très intéressant, c’est que bien que l’histoire se passe dans les années 50, ça n’a pas réellement changé dans le fond. Même si certaines choses paraissent désuètes à notre époque (l’obsession du mariage à 20 ans par exemple), la forme du machisme des hommes, voire du harcèlement sexuel à changé, mais le fond est toujours le même. 
 
     J’ai adoré ce livre, qui  est un genre de « Sex and the City » des années 50 et nous plonge en plein cœur de la vie de jeunes femmes courageuses et déterminées à réussir malgré tout et à réaliser leurs rêves, qu’ils soient amoureux ou professionnels ! C’est donc très facile pour une femme de s’identifier aux personnages car même si c’était de manière différente, il nous est toutes arrivé une histoire semblable à celles que vivent ces héroïnes !
 
 
Un mot sur l’auteure
Rona Jaffe est née en en 1931 à New-York et avait donc l’âge des personnages dans les années 50. Elle a écrit dix-sept romans entre 1958 et 2003, et était entre autre rédactrice de pièces culturelles pour le magazine « COSMOPOLITAN ». D’après la préface, j’ai l’impression que ce roman est presque autobiographique ou du moins elle a dû certainement beaucoup s’inspirer de sa propre vie pour l’écrire, car comme Caroline Bender elle travaillait dans le monde de l’édition et de l’écriture. Une femme courageuse qui n’a pas eu peur de montrer la vie de ses congénères  à cette époque, puisque le roman a été très critiqué à sa publication.
 
 
Les petits bonus
● La couverture est très jolie ! ;)
● Le petit guide en forme de marque page ! « Mesdemoiselles, vous avez vingt ans et venez d’arriver à New-York ? Ce petit guide vous évitera pièges et faux pas dans cette ville qui, si elle offre d’infinies possibilités, n’est pas sans danger pour les jeunes femmes. » (À lire avec beaucoup d’humour et de second degré bien sûr !)
●Ce roman a été adapté en film ! Je ne l’ai toujours pas vu car il n’est plus distribué, mais si vous le voyez quelque part, faîtes-moi signe s’il vous plait ! J’aimerais beaucoup le voir pour comparer avec le roman !
« Rien n’est trop beau » (titre original : « The best of everything »)  réalisateur : Jean Negulesco
 
4 réflexions sur “Rona Jaffe: Rien n’est trop beau

  1. Ça me donne envie de le lire…. Je me souviens tu m’en avais parlé lors de notre derniére entrevue. De tout temps, et encore pour longtemps hélas, les femmes doivent toujours en faire davantage que les hommes. C’est parce que nous sommes plus fortes… ou plutôt nous sommes fortes car nous n’avons pas le choix ! mais c’est chouette d’être une fille.

      • Bonjour ! Je ne sais guère comment j’ai échoué sur ce blog très sympathique, ah oui je cherchais un article sur paris vu par hollywood et de fil en aiguille j’ai lu un ou deux articles ..
        Ce bouquin j’ai dû passer devant trois ou quatre fois à la fnac et la couverture m’a pas mal attirée.. ça me fait penser à un autre livre que j’ai commencé cet été, « Loving Frank » de Nancy Horan, qui se déroule dans un décor très plaisant: Etats-Unis, début XXème siècle, amour interdit entre une mère de famille (et épouse), et un ami de la famille. Au moment où je me suis arrêtée la relation commençait à être décriée .. Malheureusement avec la rentrée je n’ai pas pu continuer ce livre mais il faudra que je m’y remette !

        Bonne continuation, et bonnes lectures :)

Laisser un commentaire

